samedi 7 septembre 2013

La camomille , pour en finir avec les insomnies






Qu'es-ce que la camomille et quels sont ses bienfaits ?

La camomille est un nom vernaculaire de plusieurs espèces de plantes de la famille des  Astéracées (Composées).
La camomille dont on fait les tisanes est la Camomille romaine .
Cette plante est couramment utilisée en cosmétique et en médecine naturelle. Anti-inflammatoire, calmante, adoucissante, elle prend soin des peaux et des cheveux très sensibles. Antispasmodique, cicatrisante et antiallergique, elle apaise de nombreux maux du quotidien.


La camomille contre les problèmes digestifs et les insomnies !

La camomille, plus particulièrement sous forme de tisanes permet de lutter contre les problèmes d’insomnie. Elle pourrait également aider à lutter contre les cauchemars. Calmante, elle permet aussi d’apaiser notre corps et notre esprit à l’occasion d’une journée ou d’évènements stressants. Elle permet de réduire les maux de têtes, les douleurs menstruelles et autres spasmes ou crampes. Digestive, elle est recommandé en tisane après un repas lourd.

Sous quelle forme la prendre ? 

En usage externe, en appliquant des compresses imprégnées d’extrait de camomille ou de crème. Sous cette forme, la camomille soulage les irritations, les brûlures, rougeurs et coups de soleil. Elle peut également améliorer les problèmes de peau (eczéma, …). Décongestionnante, on peut imbiber une compresse avec un reste d’infusion et l’appliquer sur les yeux pour soulager la fatigue et les allergies.
En usage interne, vous pouvez vous préparer une infusion. Pour cela, faites bouillir 200ml d’eau (l’équivalent d’une tasse) et faites infuser 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées à couvert pendant 10 minutes. En cosmétique, on trouve des crèmes pour peaux sensibles et des shampoings. On peut également trouver de l’huile essentielle à utiliser dans le bain ou en massage.
N.B : La camomille convient à toute la famille, même les enfants mais attention, une consommation trop élevée de camomille peut entraîner des vomissements. De plus, il existe un risque notable d’allergie. En usage externe, testez d’abord sur une petite zone. En interne, augmenter les doses progressivement.
Med Amine Zaghdoudi

vendredi 6 septembre 2013

Clous de girofle ,l'épice aux mille vertus




Le girofle ou giroflier est un arbre originaire des Iles Moluques dans l’archipel indonésien. Les clous sont en fait des boutons de fleurs. De couleur verte puis rouge une fois mûrs, les clous se parent de leur jolie couleur brune lors de la phase de séchage, qui se déroule à l’air libre pendant un mois.

Quels sont les bienfaits des clous de girofle ?

En huile essentielle, le clou de girofle est connu comme anti-inflammatoire et soulage donc les rhumatismes, les douleurs musculaires...
Les clous de girofle auraient également une propriété antiseptique et servaient d’anesthésiant local. Ils sont utilisés depuis des millénaires en Asie pour soulager les douleurs dentaires .
Les clous de girofle tirent tous leurs bienfaits de leur concentration en eugénol, un composé aromatique. Ses propriétés en font également un très bon allié dans la lutte contre certaines affections virales
Antibactériens, les clous de girofle sont utilisés contre les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux et permettent également de lutter contre les maux d’estomac (ballonnement, aérophagie, gènes gastriques) et le zona. Ils empêcheraient les vomissements.
Réputé aphrodisiaque, le clou de girofle rejoint le gingembre et le safran au rang des aliments bénéfiques pour le couple ! On l’utilisait également comme tonique utérin en le prescrivant comme infusion aux femmes enceintes les mois précédents l’accouchement.

Comment utiliser les clous de girofle ?

On peut s’en servir pour soulager une dent douloureuse, en imbibant un peu d’huile essentielle sur un coton-tige. On peut également choisir de mastiquer quelques clous de girofle. Le fait de mâcher cette épice serait également susceptible d’améliorer l’haleine. 
On l’utilise depuis longtemps comme épice pour la cuisine.
C’est en infusion que les bienfaits des clous de girofle s’exprime le mieux contre les troubles digestifs. Disposez entre 3 et 8 clous de girofle (cette épice à un goût très parfumé et corsé) dans une tasse. Faites bouillir de l’eau et versez sur les clous. Laissez infuser 10 minutes. Buvez 3 fois par jour entre les repas. En plus de faciliter votre digestion, cette infusion vous aidera à prévenir et lutter contre la grippe et autres maladies infectieuses. Bien utile pour l’hiver qui arrive à grands pas ! ;)
En usage externe, ils étaient employés pour désinfecter et favoriser la cicatrisation des plaies.

Ses vertus médicinales et son pouvoir aromatique puissant font du clou de girofle un allié apprécié de toutes les cuisines. Dites adieu aux bobos du quotidien !