Qu'es-ce que la camomille et quels sont ses bienfaits ?
La camomille est un nom vernaculaire de plusieurs espèces de plantes de la famille des Astéracées (Composées).
La camomille dont on fait les tisanes est la Camomille romaine .
Cette plante est couramment utilisée en cosmétique et en médecine naturelle. Anti-inflammatoire, calmante, adoucissante, elle prend soin des peaux et des cheveux très sensibles. Antispasmodique, cicatrisante et antiallergique, elle apaise de nombreux maux du quotidien.
La camomille contre les problèmes digestifs et les insomnies !
La camomille, plus particulièrement sous forme de tisanes permet de lutter contre les problèmes d’insomnie. Elle pourrait également aider à lutter contre les cauchemars. Calmante, elle permet aussi d’apaiser notre corps et notre esprit à l’occasion d’une journée ou d’évènements stressants. Elle permet de réduire les maux de têtes, les douleurs menstruelles et autres spasmes ou crampes. Digestive, elle est recommandé en tisane après un repas lourd.
Sous quelle forme la prendre ?
En usage externe, en appliquant des compresses imprégnées d’extrait de camomille ou de crème. Sous cette forme, la camomille soulage les irritations, les brûlures, rougeurs et coups de soleil. Elle peut également améliorer les problèmes de peau (eczéma, …). Décongestionnante, on peut imbiber une compresse avec un reste d’infusion et l’appliquer sur les yeux pour soulager la fatigue et les allergies.
En usage interne, vous pouvez vous préparer une infusion. Pour cela, faites bouillir 200ml d’eau (l’équivalent d’une tasse) et faites infuser 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées à couvert pendant 10 minutes. En cosmétique, on trouve des crèmes pour peaux sensibles et des shampoings. On peut également trouver de l’huile essentielle à utiliser dans le bain ou en massage.
N.B : La camomille convient à toute la famille, même les enfants mais attention, une consommation trop élevée de camomille peut entraîner des vomissements. De plus, il existe un risque notable d’allergie. En usage externe, testez d’abord sur une petite zone. En interne, augmenter les doses progressivement.
Med Amine Zaghdoudi